Lorsque l’on se lance dans la pose d’un parquet, quelle qu’en soit la nature, il est généralement recommandé de prévoir l’achat de plus de lames que la surface réelle des pièces. Ainsi, en fonction de la disposition de l’intérieur et du type de pose, on prévoira entre 5 et 15% de parquet supplémentaire en raison des coupes, des pertes et pour anticiper toute erreur et ne pas se retrouver à court de revêtement. Mais que faire du parquet restant une fois votre chantier achevé ?
Alors que les arts créatifs et le DIY (ou Do It Yourself) sont plus que jamais tendance, nous vous proposons une idée originale pour utiliser vos restes de parquet : la création d’une tête de lit. L’Âme du Bois vous explique comment faire étape par étape.
Réalisez votre tête de lit sur mesure
Chaleureux et convivial, le bois est également un matériau noble, idéal pour décorer son intérieur, y compris la chambre. Et pour habiller et finaliser avec élégance votre celle-ci, rien de mieux qu’une tête de lit parfaitement adapté aux dimensions de votre literie, notamment de sa largeur, et en adéquation parfaite avec vos goûts.
Fabriquer la structure la tête de lit
La première étape de votre projet consiste à mettre en place la structure qui accueillera les lames de parquet. Après avoir marqué sur les murs l’emplacement et les contours de votre future tête de lit, il vous faudra donc y visser les tasseaux qui serviront d’ossature à votre installation, en respectant un espacement maximal de 45cm. Assurez-vous de leur parfait alignement vertical ou horizontal selon le sens de pose du parquet, mais également de la planéité de la structure si votre mur n’est pas droit.
Astuce : vous n’êtes pas à l’aise avec la création d’une ossature en tasseau ? Vous pouvez également envisager la création d’une tête de lit en parquet fixé sur une planche de médium.
La pose des lames de parquet
La deuxième étape est celle de la pose du parquet qui se fera perpendiculairement au sens des tasseaux. Et selon l’effet et le rendu esthétique souhaités, il vous faudra réaliser une pose avec un alignement parfait ou, au contraire, un décalage maîtrisé sur les bords ou sur la partie haute de votre tête de lit. Les lames pourront être collées ou fixées à l’aide de pointes fines et discrètes au niveau des tasseaux.
Astuce : si vous utilisez les restes d’un parquet contrecollé à clipser, vous pourrez réutiliser le système de fixation pour garantir la régularité de la pose.
Encadrement et finition de la tête de lit
Si elle n’est pas systématique, la réalisation d’un encadrement permet d’apporter une touche finale à votre installation, mais aussi de cacher les éventuels défauts de coupe ou encore les languettes et systèmes d’encoche dans le cas d’un parquet à clipser. Selon le type de parquet et l’ambiance souhaitée, vous pourrez teinter ou peindre votre tête de lit pour une adéquation parfaite à votre chambre.
Astuce : selon la disposition et les dimensions de votre tête de lit, n’oubliez pas de prévoir l’emplacement des éventuels prises et interrupteurs.
La réalisation d’une tête de lit avec vos restes de parquet vous séduit ? Laissez parler votre imagination et votre inspiration pour réaliser simplement et rapidement une installation qui vous permettra d’apporter une touche finale à votre chambre.